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Auteur Fil de discussion: Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?  (Lu 91423 fois)
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serval
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Marc
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« le: 26 Août 2012 18:15:55 »

Voilà, je me pose la question de savoir clairement si avec la notion 6 miles d'un abri, il fallait encore l'hauturier pour faire cette "traversée" Port Camargue === > Marseille.

Pour moi non.
Je m'explique:

- Tout d'abord la notion d'abri :
Elle est très subjective et laissé apparemment a l'appréciation du chef de bord.
Pour moi un abri est un endroit ou je peux, soit mouiller, soit accoster, et qui me protège de toute houle, et me permet donc de me mettre hors de danger.
J'exclue donc les plages, brise lame, et autres "faux" abris.

- Le type de bateau :
Un bateau de moins d'un mètre de tirant d'eau moteur en bas.

En partant de ce principe j'ai fait un examen de la cote et je vous livre mon analyse :

1er ÉTAPE Port Camargue ===> abri 1 DISTANCE 9 MILES

il peut accueillir un bateau et permet de mouiller
L'entrée n'est pas très large mais fait quand même 8 mètres de larges
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Signaler le fichierhttp://img100.imageshack.us/img100/4435/etape1i.jpg



2ème ÉTAPE   Abri 1 ===> Les Saintes Maries de la Mer DISTANCE 8,5 MILES

Là, pas de soucis on est tous d'accord c'est un port donc un abri bien sous tout rapport Très souriant Très souriant

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3ème ETAPE STE Marie ===> abris 3 DISTANCE 8 MILES

C'est a mon avis le plus "limite"
Faible tirant d'eau (mais 1 mètre ça passe) mais assez profond quand même, largeur de l'entrée 15 mètres
Il y a une alternative en passant des Saintes directement a l'étape 4 mais il y a exactement 12,28 miles donc........... Fâché
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4éme étape abris 3 ===> abris 4 DISTANCE 10 MILES
Celui ci est un petit "port" avec quelques anneaux donc un vrai abri
L'entrée fait 15 mètres de large
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5ème ÉTAPE ABRI 4 ===> PORT SAINT LOUIS DU RHONE DISTANCE 11,84 MILES
Alors oui je chipote mais 12 miles c'est 12 miles
Signaler le fichier
http://imageshack.us/photo/my-images/4/etape5h.jpg

Ce sujet est fait pour avoir vos avis, remarques, etc.........
C'est pour faire débat sur l'interprétation de la loi et uniquement l'interprétation de la loi stricto sensu.
Il est évident que nous sommes tous conscient que le matériel, la météo, la forme de l'équipage et sa qualification sont primordiaux.
On est tous prudent bien entendu et prenons nos décisions en fonction de plusieurs facteurs sur une telle traversée
Donc pas la peine de me dire ce qui compte c'est comment tu appréhende, le matériel que tu amènes etc................... la question est: Hauturier ou pas ?????
Vous avez le lien direct des images sous chacunes d'elles pour une meilleures lectures car impossible de les mettre en grand sur le sujet.


Ce sujet ne doit en aucun cas servir de plan de navigation a qui que ce soit, et n'est en aucun cas des conseils ou autres directive de traversée, ce n'est pas non plus une incitation à ne pas respecter la loi.
Je décline toute responsabilité de l'usage fait de ce sujet, il n'est fait qu'a titre ludique

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« Répondre #1 le: 26 Août 2012 19:01:42 »

     Bien bien bien tout ça ... mais de port St. Louis à Marseille quelle est la distance ?

     Si le bateau est de catégorie 4 ou 5 ... c'est au poil, au-dessous, c'est effectivement variable en
     fonction de la météo, de l'état des passagers embarqués, et du nombre de jaunes absorbés avant ...
     je galège  Embarrassé

     Sinon, dans quasi tous les cas avec moins de force 3 et des creux max de 2m ... ça doit le faire ...

     Le simple fait que le commandant du navire a marqué ses points de chute 'en cas de pépin' devrait
     bien faire comprendre aux autorités qu'il ne sont pas en face d'un 'doux dingue'  Très souriant Sourire Sourire Sourire

     Si, en plus l'un des passagers est habilité à prendre la barre ... alors là, c'est sans question.

     Ce n'est que mon avis, mais c'est le mien  Cool Afro Afro : Côtier suffisant  Cool

     Merci serval pour cette question importante 'quelle différence entre abri et port ???  Clin d'oeil









« Dernière édition: 26 Août 2012 19:08:10 par Tournesol » Journalisée

Alain-Marc

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« Répondre #2 le: 26 Août 2012 19:13:46 »

La question ne se pose pas entre port Saint Louis et Marseille il y a  plein de petits ports Clin d'oeil
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« Répondre #3 le: 26 Août 2012 19:24:33 »

Combien y a t'il de tirant d'eau dans tes entrée d'abris ? Si tes entrées ne font qu'un 1m ou 1m20 de profondeur et que tu as de la houle de 80cm à 1m tu n'auras plus à chaque creux de vague le tirant d'eau suffisant pour rentrer avec ton bateau ?
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« Répondre #4 le: 26 Août 2012 19:26:56 »


 Bien sûr, mais la route se voit agrandie d'autant ... si on a estimé une vitesse moyenne, sa conso,
 sa réserve de carburant avec, dans un livre de bord (pas obigatoire pour le côtier, mais apprécié comme
 un bon point pour le commandant interpellé) volontaire ... et fait tous les calculs comme si on avait le
 hauturier ... ça fait du poids ! ! !  Clin d'oeil Sourire Sourire Sourire

 Bien sûr, un pied de pilote et les calculs de marées  Embarrassé






                                                        
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Alain-Marc

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« Répondre #5 le: 26 Août 2012 19:32:55 »

Normalement l'hauturier est obligatoire, mais je l'ai deja fait, pas eu de probleme, ce qui te pose probleme c'est l'etape des saintes marie
C'est une tres belle balade, je te conseil un arret au grand radeau, c'est tres sauvage et tres beau, ca se fait tranquillement dans la journée, y compris les arrets baignade
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« Répondre #6 le: 26 Août 2012 19:50:21 »

Bonjour Marc,
Je comprends tes interrogations. Certains plaisanciers se posent la même question pour une navigation de La Palmyre à Ronce les bains en passant par la côte sauvage et le pertuis de Maumusson.
La réglementation ouvre davantage de possibilités mais surtout responsabilise le chef d'embarcation sur ces choix de navigation.
"Un abri est un lieu ou l'équipage et le bateau peuvent trouver refuge" Nous sommes bien d'accord. Il ne s'agit pas d'éloignement de la côte mais de refuge pouvant être éloigné de + de 6 nautiques d'un port.
Il y a un autre paramètre à prendre en compte : c'est la couverture vis à vis des assurances. Que couvriront-ils en cas de problèmes majeurs ?
Les catégories de bateau ayant évoluées, toutes les embarcations sont susceptibles de s'éloigner d'un abri sous la responsabilité du chef de bord (sous réserve d'avoir les qualifications et l'équipement et d'avoir anticiper la météo).
A mon sens, un contact avec les affaires maritimes permettrait peut être d'en savoir plus.
C'est ce que je ferai si mon bateau était en côtier.  Sourire Sourire
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #7 le: 26 Août 2012 20:17:18 »

Comme Antares 680, je dirais que c'est sujet à appréciation, celle du chef de bord, du policier, de l'assureur ou pire du juge !

Dans ces conditions, au chef de bord de prendre ses responsabilités.
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Ptit Tom
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« Répondre #8 le: 26 Août 2012 23:42:05 »

Marc à ta question il y a 2 réponses.  Sourire

La 1ere telle que ton itinéraire le propose, me semble possible, et légale car le principe de ne pas dépasser 6Ml d'un abri est respecté dans tes étapes de 1 à 5.

Il ne faut pas prendre la distance (dans ce cas) comme totale mais par moitié car tu es toujours à moins de 6Ml jusqu'à moitie parcours, donc toujours dans tes 6Ml maxi, et pour l'autre moitié de parcours idem. C'est pour cela que même la gendarmerie maritime "se dit tolérante" pour les quelques Ml (non mathématiques), de déviation au trajet qui pourraient être de 1 à 3 Ml.

2e situation: trajet direct Port Camargue /Marseille ce que tu as fais pour aller prendre possession de ton bateau, là tu entres largement dans le cadre obligatoire du hauturier, car la distance est d'environ 60Ml, en sortant de port Camargue (par exemple) au Cap 220/224 sur 2Ml pour reprendre (toujours par exp)au 156 sur 9 Ml tu longes la cote, (d'accord ) mais au large et il te restes encore sur ton itinéraire inscrit sur ton cahier de bord, à faire 35Ml jusque à face Port St Louis, pour bifurquer au  cap 90 sur 29 Ml encore en direction de Marseille ou alentours.

Là tu es bien en situation hauturière avec une côte pourtant proche.

Je penses avoir su te faire sentir la différence des 2 situations, et si je n'ai pas été assez clair, pas de problème.... la marré chaussée maritime va s'en charger... Grimaçant Grimaçant Grimaçant  .


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« Répondre #9 le: 27 Août 2012 00:25:39 »

   Freddy a totalement raison, si tu fais un livre de bord ... si tu restes sur ce que tu as dit, si les
   conditions météo sont bonnes ... pas de pb ... le côtier suffit (attention, il faut que tu démontre que
   tu as, même sans permis haturier, calculé ...)    Sourire Sourire Sourire

   Si, comme le dit Freddy tu suis une autre route (ils verront bien que tu n'es pas sur celle que tu as calculé
   et indiqué sur le livre ...)  Ils vont effectivement te rappeler gentiment (amende à la clef) la Loi ...  Cool Afro

   De toutes façons, si ton embarcations, au moment de ton interpellation, ne fait pas le poids ... c'est
   pareil   ... faut pas croire ... dans les marins, y a ceux qui savent (pas dangereux) ... et les autres ...
   hors, c'est bien le but ... ils doivent, au même titre que le chef de bord, dans les mêmes conditions,
   savoir ce qui est de la folie ou non ... la différence c'est que l'un risque de dresser un procès-verbal,
   et l'autre de couler  ou de payer l'amende ... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil








« Dernière édition: 27 Août 2012 00:35:44 par Tournesol » Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
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epervier35
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« Répondre #10 le: 27 Août 2012 08:18:06 »

Bonjour,

pour moi la réponse est simple c'est OUI , NON  Grimaçant!

En fait tout dépends de la météo (comme souvent d'une manière générale pour toute navigation d'ailleurs ...).
Le point faible de ton parcours sont les 2 petits abris intermédiaires, qui ont une entrée étroite et une passe peu profonde.

Si la mer est belle et te permet de rentrer sans soucis dans ces abris (mais est ce que tu les connais bien et les as tu testés récemment ??? ce point est trés important !!!) alors OUI tu peux faire cette nav sans etre armé en hauturier.

Par contre si la mer/le vent sont trop important, l'entrée, si nécessaire, dans ces "petits" abris pourraient être trés dangereuse, l'inverse de ce qui est recherché donc la réponse est NON (car ce ne sont plus des abris sur le coup pour toi! ).

En fait la réponse à ta question le jour de ta nav, dépends uniquement de ta connaissance et pratique (entrée) de ces petits abris pour que tu saches à partir de quel niveau (et orientation) de vent et de mer ils peuvent réellement te servir d'abri, cad que tu peux rentrer dedans sans risques !

Bernard

PS : la notion d'abri est certes subjective mais elle est aussi, et surtout, à géométrie variable, et dépends des tas de facteurs : bateau, équipage, météo, marée etc.
Par ex en Bretagne Nord ou un certain nombre de ports échouent complètement à BM, ils ne sont des abris qu'autour de la PM, et il faut donc tenir compte de ce paramètre primordial dans une navigation ...
« Dernière édition: 27 Août 2012 08:24:43 par epervier35 » Journalisée
arlatan 13
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« Répondre #11 le: 27 Août 2012 10:20:48 »

Bonjour a tous,
Pas venu depuis longtemps, le hasard fait bien les choses.
Concernant le sujet, tu a fait abstraction de quelques détails :
1/ Ton étape numéro 2 entre port camargue et les Stes = le chenal que tu prends en compte = les anciennes prises des Salins du midi (secteur aigues mortes) , ne sont pas un port, oublies de suite d'y rentrer en bateau. Donc trajet port Cam /les Stes = 18 miles .
2/ Ton étape , après les Stes ( port Gardian ), et après le mouillage de Beauduc,  le petit port auquel tu fait référence, il s'agit du Grau de la dent, port privé des Salins du midi. Entrée dangereuse, fond variable inférieur a un mètre, et dont l'accès est strictement privé. Si en cas de contrôle, tu précises pouvoir t'y abriter, on va te répondre, qu'en temps normal tu ne peux y accèder . Donc motif non fondé . Et le gardien veille a ce que l'accès soit restreint . Les aff mar y sont d'ailleurs très souvent .
3/ ta responsabilité de chef de bord consiste a choisir la sécurité en terme de navigation, de météo etc... Concernant l'armement et le permis, tu reste astreint au hauturier .
Ca fait des dizaines d'année, que ce genre de discussion a lieu, et selon le contrôleur, tu sera en infraction . Pour info, tu trouves dans cette zone = Douanes, Aff Mars, Gendarmes maritimes et gendarmes départementaux . Leur interprétation est donc propre a chacun . Se contenter de parier sur la tolérance des uns ou des autres, est trop risqué . Je navigues dans cette zone, et sais de quoi je parles .
Pour info, la notion de responsabilité englobe un élément important = la météo . Tu décrit une zone fortement ventée ( mistral et marin ), donc saches que selon le vent, tu ne pourra jamais démontrer être dans ton bon droit . Certains s'y sont risqués, l'amende est dissuasive .
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arlatan 13
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« Répondre #12 le: 27 Août 2012 10:27:00 »

Pour info une autre erreur = 3ème ETAPE STE Marie ===> abris 3 DISTANCE 8 MILES
Ta photo montre le chenal des anciennes pompes de Beauduc, accès interdit car pas de fond. Le mouillage de beauduc est bien plus loin .
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« Répondre #13 le: 27 Août 2012 10:45:08 »

Pour info une autre erreur = 3ème ETAPE STE Marie ===> abris 3 DISTANCE 8 MILES
Ta photo montre le chenal des anciennes pompes de Beauduc, accès dangereux car pas de fond. On y trouves d'ailleurs un balisage qui en interdit l'accès .Le mouillage de beauduc est bien avant . Le grand carré n'est pas un port .
Ces photos ont environ 5 ans, les embarcations que tu vois sont des ELP, des barges ou des barques, a très faible tirant d'eau .
C'est l'un des spots les plus prisés des Kite surfeurs, donc a éviter . De plus, les bancs de sable se déplacent de plus en plus .
Concernant cette zone, la réglementation a changé en mai 2012, notamment sur les zones de Kite, les accès par la terre, et la définition des zones de baignade et de navigation . Une zone interdite ( herbier de Zostères ) se situe a proximité . Une zone réserve marine, juste avant, est en cours de réflexion, sous la surveillance des agents du Parc Régional .
Attention a google............
Concernant les photos, autre détail, sur les 127 épis entre la pointe de l'Espiguette et l'embouchure du petit rhone, la majorité est immergée en grande partie . Les plages se sont aussi modifiées de manière importante, donc attention au fond .
Cette zone risque d’être encore longtemps un point noir, sur cette question ....
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #14 le: 27 Août 2012 10:55:05 »

Bonjour à toutes et à tous,

Excellent sujet Marc et les réactions qu'il entraîne démontrent tout son intérêt.
 
il s'agit du Grau de la dent, port privé des Salins du midi.

Dites-moi si je me trompe mais un abris au sens du code maritime est un endroit où l'on peut se mettre à couvert en cas de problème significatif (avarie, météo mauvaise ...) Dans ces conditions la notion de "privé" a-t-elle un sens ? Autrement dit, un port peut-il refuser l'entrée d'un bateau en détresse au motif que c'est un port privé ? Il me semble que non mais que dit la loi ?
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« Répondre #15 le: 27 Août 2012 11:03:57 »

Relis ma phrase, tu verra la nuance .
Tu peux en cas d'urgence te réfugier, mais en temps normal, l'accès est privé, on peut donc t'y refuser... Donc en cas de contrôle, tu es bien dans le cadre hauturier ! Et le gardien est la pour transmettre l'info .
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arlatan 13
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« Répondre #16 le: 27 Août 2012 11:07:18 »

Quand a la loi, la réglementation précise " débarquer les passagers en sécurité", tu peux beacher, tu peux t'échouer. Mais tu ne peux pas accoster et forcément repartir sans dommage. C'est la ou le bat blesse .
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« Répondre #17 le: 27 Août 2012 11:34:36 »

Ben justement on parle de 6 miles d'un abri qui ne sera utile qu'en cas de pépin non ? Rien n’empêche de naviguer en côtier pendant 40 miles sans arrêt du moment qu'on ne s'éloigne jamais de 6 miles d'un abri. Il y a bien dans "abri" une notion liée à l'urgence.

Quant à dire qu'un abri peut impliquer la perte partielle ou totale du bateau du moment que les passagers sont à l'abri pas certain que ce soit l'idée première du législateur.

Maintenant ce sujet est justement ouvert pour débattre de cette notion et de l'interprétation que peuvent en faire les autorités.

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« Répondre #18 le: 27 Août 2012 13:31:56 »

je m'attendais a des réactions et je suis servis Sourire Sourire
Merci d'abord à arlatan 13 pour relever mes erreurs et me donner des infos.

Encore une fois je parle de justifier ou non du permis hauturier par bonne, voir très bonne météo, et simplement justifié de la traversé mais avec l'équipement de sécurité hauturier que je possède à bord.
Maintenant la notion de privée ne tiens pas devant l'urgence et/ou le danger c'est une certitude, c'est même puni par la loi pour non assistance à personne en danger.

Je ne comprends pas que l'on impose un hauturier alors qu'un côtier suffit largement pour savoir interpréter tous les signaux et autres danger de la zone.
Si comme dit freddy je trace tout droit la oui je suis en dehors des 6 miles de la cote et encore simplement au niveau de Port ST Louis / Port de Bouc.

De plus je pose la question pas pour moi, qui ne suis pas concerner car titulaire d'un ancien permis A donc limité à 6 miles d'un abri OU 5 miles des cotes Clin d'oeil, mais plus pour éclaircir le sujet.
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« Répondre #19 le: 27 Août 2012 14:07:07 »

Citation
Maintenant la notion de privée ne tiens pas devant l'urgence et/ou le danger c'est une certitude, c'est même puni par la loi pour non assistance à personne en danger.
tout à fait d'accord avec ce point là.

Citation
Je ne comprends pas que l'on impose un hauturier alors qu'un côtier suffit largement pour savoir interpréter tous les signaux et autres danger de la zone.
moins d'accord avec toi sur ce point là car interpréter "les signaux et autres dangers de la zone" et donc la mer d'une manière générale, demande surtout de l'expérience et n'est donc enseignée dans aucun permis.
Par ailleurs, pour ce qui est de l'interprétation théorique pure, le permis cotier ne sert pas à gd chose non plus hélas car la lecture de la carte n'est pas abordée à contrario du hauturier.
Je reconnais que c'est un non-sens complet car c'est surtout à proximité des côtes que l'on a besoin de savoir lire et interpréter une carte marine, ainsi que de savoir calculer une marée (indispensable plus au Nord Clin d'oeil), toutes choses absentes du Cotier.
On en revient donc encore à l'expérience et connaissances du plaisancier chef de bord qui devra acquérir par lui-même (comme bq d'entre nous) ces éléments indispensables.
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Ptit Tom
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« Répondre #20 le: 27 Août 2012 14:34:47 »

Et bien oui il est intéressant ce fil de discussion  Très souriant

C'est là que divergent beaucoup les avis, suivant ceux qui connaissent à fond le secteur, ceux qui "pensent" pouvoir interpréter leur compréhension des règles et des lois, et ceux qui vont ou non nous verbaliser... Sourire

Il en ressort pas moins que la décision de naviguer avec un permis hauturier ou non est du seul ressort du commandant de bord, d’ailleurs c'est lui qui recevra les réprimandes (et voir même un manche  Grimaçant).

Quand on doute de la faisabilité ou non de la loi il faut donc appliquer: qui peut le plus peut le moins!!! ,dans ce cas: pas de navigation sans hauturier.
 
La seule tolérance que l'on pourra demander en cas de contrôle, c'est peut être de ne pas avoir embarqué la survie, pour naviguer à 2/3Ml de la côte, par temps de mer belle à peu agitée. Pour le reste faudra surement être parfaitement en règle, et courtois.

Voilà Marc une réponse, parmi d'autres à ta question.    Tire la langue
 
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« Répondre #21 le: 27 Août 2012 14:48:36 »

je m'attendais a des réactions et je suis servis Sourire Sourire
Il fallait effectivement t'y attendre : ce genre de sujet passionne et c'est tant mieux  Afro Afro Afro Afro

De plus je pose la question pas pour moi,

C'est aussi le but de notre forum : lancer des sujets d'ordre général sans avoir d'implication directe.  Cool

qui ne suis pas concerner

tu es un peu concerné quand même Marc, si ce n'est pas pour cette navigation précise ce sera pour une autre  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Bon le sujet n'est pas clos aussi si il y avait un juriste spécialisé dans les affaires maritimes parmi nous ce serait bien qu'il se manifeste et nous donne son avis éclairé  Sourire Sourire Sourire Sourire

A+
Thierry
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« Répondre #22 le: 27 Août 2012 15:02:53 »

Le secteur est bien particulier thierry je ne suis pas sur que cela se pose dans d'autre endroit de manière aussi fine.
Comme il est dit l'expérience du chef de bord est bien sur primordiale et n'est enseigné dans aucun permis on est bien d'accord.
Maintenant comme j'ai dit c'est une traversé par belle météo etc.....

Je vais poser la question directement a la gendarmerie maritime comme ca on sera fixé. Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 27 Août 2012 16:12:11 »

Sujet qui m'intéresse aussi fortement, pour avoir réalisée cette traversée 4 fois au cour du mois d'aout et dont la dernière remonte à quelques jours seulement.

Avant d'effectuer pour la première fois cette traversée, mes recherches sur la notion d'abri ( assez subjective tout de même), m' on permis de relever qu'un plage avec de bonnes conditions météo, et un bateau a faible tirant d'eau pouvait être assimilé à un abri. J'ai donc pris la décision d'effectuer cette traversée avec le permis côtier et j'ai imprimé mes recherches en cas de contrôle. Je suis conscient que l'appréciation du contrôleur sera déterminante et que le risque de se faire aligner existe. 

Pour moi il est important de se sentir prêt ainsi que son bateau et son équipage et je précise posséder plus que l'armement hauturier réglementaire à bord.

Le gros problème de cette traversée ( comme bien souvent), c'est la météo qui change très rapidement. Par 2 fois, je suis parti avec un mer très belle de Marseille et les conditions se sont dégradées très rapidement juste avant le golf de fos.

Eviter les jours nuageux et/ou orageux ou la mer et le vent  change en très peu de temps.

Bien respecter aussi les bouées cardinales surtout celle de roustan sud car les banc de sables ont des profondeurs de moins d'un mètre dans la zone de port saint louis. ( Des voiliers s'échoue presque tous les jours entre les saintes et fos.)
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« Répondre #24 le: 27 Août 2012 19:17:26 »

Puisque vous avez l'équipement nécessaire pourquoi ne pas consacrer quelques jours au passage de l'hauturier ce qui règle votre problème.

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« Répondre #25 le: 27 Août 2012 19:34:58 »

Citation
qu'un plage avec de bonnes conditions météo, et un bateau a faible tirant d'eau pouvait être assimilé à un abri. ..............

Le gros problème de cette traversée ( comme bien souvent), c'est la météo qui change très rapidement

tu donnes toi-même les réponses de bon sens.
OUi dans des conditions idéales, un bateau léger peut parfaitement beacher en toute sécurité sur une plage si pas de rouleaux, ni vagues, vent de terre etc.
MAIS comme tu le soulignes fort justement, suivant les secteurs, les prévis pas toujours trés fiables, et sur la durée d'une journée de nav, ca peut vite changer et rendre le beachage impossible ou dangereux !

Et au-delà de l'aspect réglementaire pur il faut penser aussi (et surtout) à sa sécurité avant tout et je rejoins Ptit Tom qd il dit que dans ce cas là, il vaut mieux etre armé en hauturier pour être tranquille.
Et pas seulement vis à vis des gendarmes. Pour moi cela permet surtout d'avoir une navigation plus sure, en coupant plus au large, loin de ces bancs de sable dangereux.
Et en cas de panne moteur par ex (et de vent de mer) , tu auras le temps de mouiller tranquillement et sérieusement car tu seras assez loin du bord.

Et je rejoins aussi ao mahoru : sur vos timoniers assez grand pour embarquer sans soucis tout le matos et l'encombrant radeau, pourquoi ne pas passer le hauturier et armer une fois pour toutes le bateau en hauturier. Qui peut le plus peut le moins.
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« Répondre #26 le: 27 Août 2012 19:46:10 »

Bonjour tout le monde,
Personne n'évoque une quelconque conformité avec les assurances !
Une plage n'est pas une zone de refuge pour un bateau, surtout un timonier ou une coque dure. C'est une interprétation facile qui rassure son navigateur.
Échouez un bateau par un vent de force 5 qui se lève et des rouleaux de 2 mètres : le bateau est détruit !
Il existe une hiérarchie des permis en fonction de ce que l'on souhaite faire, ses motivations et de ses possibilités.
En outre je rappelle l'évolution de la réglementation depuis 2008. Elle a le mérite de laisser une bonne part de liberté aux plaisanciers tout en attirant l'attention de ce que l'on peut faire ou ne pas faire.
S'il arrive un problème mécanique, humain, météorologique en cours de navigation à plus de 6 nautiques d'un port, en possédant le côtier et même avec un matériel plus complet que l'hauturier, vous devrez d'une part justifier de votre localisation, vis à vis de la législation et encore plus grave, l'assurance ne vous couvrira pas.
En outre même avec l'hauturier, un bateau de catégorie C (à proximité des côtes) est limité à force 6 inclus et la hauteur des vagues à 2 mètres.

Je vous invite à lire mes différentes navigations autour du pertuis de Maumusson. Certains s'évertuent à vouloir prouver que c'est possible avec un côtier.
Bien sûr c'est possible............Pourvu qu'il n'arrive rien.............. Indécis Indécis
« Dernière édition: 27 Août 2012 19:54:45 par ANTARES 680 » Journalisée

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« Répondre #27 le: 27 Août 2012 20:40:32 »

Effectivement je rejoins Philippe. C'est sur que ce n'est pas un pbm de compétence, beaucoup de plaisanciers sans permis ou avec le côtier sont meilleur navigateur que certains plaisanciers ayant l'hauturier.

Vue que vous êtes armé pour, et que vous n'êtes pas inconscient le plus simple et de passer l'hauturier.

D'ailleurs vue le nombre de bateaux vendu en loa les bateaux devrait être armé hauturier et le pilote devrait avoir ce permis.
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« Répondre #28 le: 27 Août 2012 20:46:02 »

Vue que vous êtes armé pour, et que vous n'êtes pas inconscient le plus simple et de passer l'hauturier.

Bien évidemment que c'est le mieux à faire mais ce n'est tout simplement pas le sujet du post.
Marc voulait présenter cette navigation particulière et poser la question si oui ou non elle est possible avec le côtier et pour y répondre il faut définir avant tout la notion d'abri qui n'est pas très claire.

Et même si dans la réalité le plus prudent est de passer au large avec permis et armement adéquat l'exercice consiste à discourir de la capacité ou non du côtier à être suffisant.

C'est ça Marc ?

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« Répondre #29 le: 27 Août 2012 20:58:04 »

A mon avis, en longeant les côtes comme tu l'envisages, abri ou pas, je vois mal une sanction des affaires maritimes
Tout ça m'a l'air prudent et bien préparé (à condition que la météo soit OK !)
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